top of page

La plaquebière, un goût de paradis!

  • Writer: Valabærjet
    Valabærjet
  • Jan 27, 2023
  • 2 min read

ree


La forêt qui entoure notre nid douillet nous offre de nombreux trésors. Après les chanterelles, le deuxième or de la forêt n’est autre que: La plaquebière (Rubus chamaemorus). Ces merveilleux bijoux poussent à ras du sol dans les marais et brillent comme des étoiles dorées entre leurs feuilles vertes. Les plaquebières, ou chicoutés, se trouvent principalement en grand nombre dans le nord de la Norvège, mais aussi dans les zones montagneuses plus au sud. Comme vous pouvez le voir, nous en avons également ici en Norvège du sud-est, et nous sommes chanceux d’en avoir dans le marais à côté de la maison.


Il y a un vieil adage qui dit que si le ciel est étoilé durant la nuit de Noël, ce sera une bonne saison pour les plaquebières au prochain été. Est-ce fiable, je ne peux pas le dire, mais un printemps et un début d’été humide et chaud sont favorables pour la croissance de cette baie. La saison en elle-même pour la récolte est plutôt courte car elles mûrissent rapidement, il vaut donc mieux être là au bon moment, sinon elles deviennent très molles et juteuses, ce qui les rend difficiles à cueillir.



ree


Le fruit de la plaquebière ressemble un peu à une framboise ou une mûre mais sa forme est plus ronde et il pousse sur une tige unique près du sol. Au début, les baies sont rouges et dures, puis elles se ramollissent et prennent cette couleur jaune doré/orangé si caractéristique. Quant à l'odeur... oh la la, et le goût... un petit bout de paradis !



ree


Les baies sont une délicatesse utilisée dans de nombreuses recettes en Scandinavie. Nous les cuisinons principalement en confiture et sirop, mais vous pouvez en faire de la liqueur, les servir en sauce avec de la viande de gibier. Nous gardons les plus beaux fruits que nous congelons pour ensuite les utiliser comme glaçons dans les boissons et les décorations sur les gâteaux. Un dessert traditionnel dans le nord est le multekrem, la crème de plaquebière, composé de baies mélangées à de la crème fouettée et du sucre… un délice! Si vous devez acheter des plaquebières en magasin, sachez qu’elles sont malheureusement assez chères. Les avoir dans la région et les récolter gratuitement est donc vraiment un privilège.

La seule chose qui peut être un peu gênante quand on entre dans les marais pour les récolter, c'est le taon (Chrysops). Ces mouches piqueuses/mordeuses arrivent rapidement et volent constamment autour de vous et c’est assez douloureux de se faire piquer/mordre, ce qu'elles feront dès qu’elles en ont l'occasion. L'astuce consiste à les ignorer et à les frapper dès qu'ils atterrissent sur vous (plsu facile à dire qu’à faire, mais jusqu’ici nous n’avons pas trouvé mieux). Heureusement, la joie de récolter ces baies en sachant tout le bien qui en sortira me pousse à continuer et à remplir des seaux chaque été.


En vous souhaitant un bon voyage à la recherche de ces baies fantastiques, n'oubliez pas d'en laisser pour les insectes et autres animaux.

C'est l'un des trésors de la forêt dont chacun garde jalousement le secret une fois que vous avez trouvé un endroit où la plaquebière pousse ;) Bon appétit !


Morten

 





 
 
 

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

bottom of page