top of page

Sirop de Lilas

  • Writer: Valabærjet
    Valabærjet
  • Jan 12, 2023
  • 3 min read

Updated: Jan 13, 2023

C'est toujours un moment réjouissant quand nos deux lilas fleurissent chaque année au mois de Juin.

ree

Après tant de mois d'hiver, leurs parfums et leur beauté sont parmi les premiers vrais signes du printemps à enchanter le jardin. Au cours des deux dernières années, j'ai expérimenté différentes façons de capturer et de conserver leur parfum délicieux (bien que parfois fort), et cette année fut une réussite.


Voici donc la recette que nous utilisons actuellement pour faire un sirop de lilas qui sera utilisé à la fois pour des boissons rafraîchissantes ainsi que dans des desserts.



Ingrédients:
  • 1 litre de fleurs de lilas (nettoyées et sans tiges)

  • 5 dl de sucre

  • 5 dl d'eau


Matériel:
  • Une petite marmite ou casserole, avec un couvercle

  • Une étamine ou une passoire à mailles fines

  • Des contenants en verre (bouteilles ou flacons)


N'oubliez pas que différentes sortes de lilas donnent des parfums plus ou moins prononcés, ce qui se reflète dans leur goût. J'ai remarqué par exemple que notre lilas blanc est un peu trop intense pour être utilisé dans des sirops. Cela donne une expérience "d’eau de parfum à boire" qui n'est pas exactement ce que je recherchais. Dans notre jardin, notre lilas violet est mieux adapté à la consommation. Le rapport sucre/eau définit la consistance du sirop. Vous pouvez choisir d'avoir 1 part de sucre pour 2 part d'eau si vous préférez une texture limpide, ou l'inverse avec 2 parts de sucre pour 1 part d'eau pour obtenir un sirop bien épais. Personnellement, j'aime bien avoir à parts égales le sucre et l'eau.


Si 1 litre de fleurs vous paraît trop imposant à cueillir, ou que votre lilas est encore jeune, rappelez-vous simplement qu'il s'agit de 2 parts de fleurs pour 1 part de sucre et 1 part d'eau. C'est pourquoi utiliser les volumes au lieu du poids est plus pratique quand il s'agit de fleurs!



ree

En outre, comme pour de nombreuses préparations florales, il faut retirer les « tiges » des fleurs, c’est-à-dire la partie verte pour ne garder que la fleur elle-même. Cela peut sembler une corvée, mais je la considère simplement comme une tâche calme et méditative à faire au jardin, surtout s'il fait beau. De plus, tant que nous parlons de fleurs, ne prenez jamais plus de fleurs que vous ne le devriez ni trop près d'une route. Il ne faut jamais prendre plus d'un tiers des fleurs d'un arbre ou d'une plante. Comme disait la vieille sage : « ⅓ pour vous, ⅓ pour les autres animaux et insectes et ⅓ pour la plante ». J’applique cette règle d’or chaque fois que je cueille des baies et des fleurs sauvages. Nous ne sommes jamais seuls..


Quant à la recette tant attendue, la voici:

  1. Dans une marmite, mélanger l'eau et le sucre et porter à ébullition. Remuer jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.

  2. Couper le feu, ajouter les fleurs nettoyées au sirop et couvrir. Garde la casserole sur la cuisinière jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement. Laisser reposer toute la nuit dans un endroit frais(soit environ 8-12h). Notez que plus le sirop infuse, plus la saveur sera forte. N'hésiter pas à tester le goût en court de route.

  3. Filtrer le sirop à travers une étamine (ou une passoire fine) et presser tout le jus après 10 minutes.

  4. Verser le sirop dans des bouteilles en verre (de préférence stérilisées). Il se conserve 1 à 2 semaines au réfrigérateur, mais bien plus longtemps au congélateur. Il nous arrive de boire du sirop congelé 2 ans après sa fabrication et c’est toujours délicieux.



Personnellement, je trouve que le sirop de lilas se marie à merveille avec de l'eau tonique (où il prend alors une belle couleur rosée), ce qui en fait une variante intéressante au gin tonic classique.

Je vous promets également que c'est délicieux sur de la glace à la vanille ;)


Et voilà ! Quelle fantastique façon de garder un parfum et une fleur longtemps après qu’elles soient fanées.

 
 
 

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

bottom of page