top of page

Pesto de Pied-de-chèvre

  • Writer: Valabærjet
    Valabærjet
  • Jan 13, 2023
  • 2 min read

Non, rassurez-vous il ne sera pas question ici de viande de chèvre mais bien de l'Égopode podagraire (Aegopodium podagraria). C'est une plante vivace que l'on surnom "pied-de-chèvre" en raison de la forme de ses feuilles rappelant les sabots de chèvres. Dans les jardins norvégiens, cette plante est considéré comme une des pires mauvaises herbes (après le chien-dent) car il est très difficile de s'en débarraser et elle se propage en étouffant ses voisines. Le pied-de-chèvre est une plante qui ne pousse pas très haut (environ 20 cm) et couvre le sol. Elle est comestible crue et cuite.


ATTENTION : Soyez toujours sûr à 100% lorsque vous partez à la recherche de plantes sauvages. Ne choisissez jamais une plante si vous avez des doutes à son sujet. Vérifiez la plante entière (feuilles, tige, fleur, parfum, racines à certaines occasions) et l'environnement où elle pousse pour voir si elle correspond bien. Demandez à un expert si vous n'êtes toujours pas sûr.


Ingrédients :
  • Une bonne poignée de pied-de-chèvre (feuille et tige, évitez ceux qui sont en fleur)

  • 2 gousses d'ail

  • 2-3 Càs d'amande ou de pinion de pin (au choix)

  • Huile d'holive

  • Parmesan ou gruyère

  • Sel et poivre


Astuces : Pour le pesto, mieux vaut récolter la plante quand elle est encore jeune et vert clair. Elle aura un goût citronné plus doux.



Recette :
  1. Nettoyez et hachez le plus finement possible les feuilles et les tiges de pied-de-chèvre.

  2. Dans un mortier, ajoutez les pieds-de-chèvre, les amandes et l'huile d'olive.

  3. Broyer le mélange pendant plusieurs minutes. Vous pouvez également utiliser un mixeur électrique au lieu d'un mortier. Le pesto sera alors plus liqquide/purée. Personnellement, je préfère la texture rustique du pesto moulu à la main.

  4. Râpez du parmesan et ajoutez le pesto (goûtez pour vérifier la quantité)

  5. Assaisonner de sel et de poivre (attention la salinité de votre fromage).



Et voilà ! Il vaut mieux faire le pesto juste avant de le servir. Il peut se conserver au réfrigérateur pendant quelques heures, mais la couleur s'assombrira un peu.



 
 
 

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

bottom of page