Sirop de bourgeons d'épicéa
- Valabærjet

- Jan 12, 2023
- 3 min read
Updated: Jan 13, 2023
Enfin, le printemps est arrivé et alors même qu'il se transforme rapidement en été, la saison de la cueillette sauvage commence ! Cette année, avec Morten assez occupé par le boulot et moi de retour à l'université, nous avons eu peu de temps pour suivre la progression au jardin, donc chaque temps libre que nous avons eu à la maison ensemble a été mis à profit dans le potager.
Néanmoins, voici la première recette de 2022, un classique de la cueillette sauvage norvégienne, parlons-en, j’ai nommé: le sirop de bourgeons d'épicéa (granskudd sirup).
Vous maîtriserez rapidement cette recette quel que soit votre niveau en cuisine sauvage. Comme son nom l'indique, l'ingrédient principal sont les jeunes bourgeons d'épicéa. Vous les cueillerez quand ils commencent à s'ouvrir et grandir. Dans le doute, goûtez-les (oui, vous avez bien lu, il suffit d'en choisir un et de le mettre en bouche. Si les aiguilles sont tendres et juteuses, vous pouvez y aller). Comme toujours, soyez sûr à 120% d'avoir identifié le bon arbre ! On n'insistera jamais assez là-dessus. Vérifiez en ligne, avec des livres, observez différents aspects de l'arbre (environnement dans lequel il pousse, forme, couleur, etc.), demandez à un ami, bref, soyez prudent !

Donc, vous avez trouvé des épicéas, leurs pousses sont exactement comme décrites ci-dessus, maintenant il faut les cueillir. Je recommande d'utiliser des gants, bien que Morten y aille généralement à mains nues. A chacun ses limites de douleur.
Pour cette recette, vous aurez facilement besoin d’un litre de bourgeons (bien que vous puissiez commencer avec ½ litre). Essayez de passer d'un épicéa à l'autre pour ne pas affaiblir l'un d'entre eux en lui enlevant toutes ses nouvelles pousses.
Maintenant, remplissez une casserole avec les bourgeons et couvrez d'eau. Les bourgeons flotteront au début, donc ne vous laissez pas berner. Vous n'avez pas besoin de les nettoyer s’ils sont déjà “propres” (c'est-à-dire que vous n'avez choisi que ceux sans insectes, déjections d'oiseaux, parties sèches, etc.). Portez à ébullition ce joyeux mélange vert et laissez mijoter pendant 30 bonnes minutes.

Laisser refroidir et filtrer dans un tamis ou une étamine. Ne vous inquiétez pas de la couleur grisâtre ! Si cela ressemble à une vieille eau de vaisselle après un gros repas, vous l'avez bien fait. Vous en avez terminé avec les bourgeons, mais je suis sûr que votre compost serait également heureux d'en profiter.
Lancez maintenant la magie (ou plutôt l’alchimie): mesurez le volume d'eau de bourgeons. Pour faire ce sirop, il faut environ ⅔ du volume d'eau en sucre. Dans mon cas, j’ai utilisé 9 dl de sucre pour 1,4l d'eau de bourgeons. Portez à nouveau à ébullition et laissez mijoter tranquillement jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la consistance de votre sirop (laissez le cuire plus longtemps et vous vous retrouverez avec une délicieuse gelée de bourgeons d'épicéa). Vous avez lu "magie" ? Regardez dans votre marmite une fois que la cuisson a débuté et vous remarquerez qu'elle passe de cette horrible eau de vaisselle grise à un liquide orange/doré vibrant !
Une fois que le sirop a réduit (c'est-à-dire qu’il s’est concentré!) jusqu'à un point satisfaisant, retirez-le du feu, nettoyez quelques bocaux (je préfère les bocaux aux bouteilles au cas où il aurait dépassé le point de gelée) et versez-y le sirop chaud.

Voilà !
Grâce à sa forte teneur en sucre, il se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur, même si je congèle généralement les bocaux supplémentaires. Cela permet de les déguster en plein hiver. Délicieux avec le sucré comme le salé (galettes ou viande de chevreuil, pour ne citer que quelques exemples).
Sirop de bourgeons d'épicéa
Ingrédients:
Bourgeons d'épicéa
Eau
Sucre
Recette:
Cueillez environ un litre de bourgeons d'épicéa.
Versez-les dans une casserole et couvrez d'eau.
Porter à ébullition et laisser mijoter environ 30 min.
Laissez le mélange refroidir un peu, puis filtrez à travers un chiffon ou une étamine.
Mesurez le volume d'eau de bourgeons.
Ajouter ⅔ du volume d'eau en sucre.
Ramener à ébullition et laisser mijoter jusqu'à consistance du sirop.
Verser dans des bocaux.









